Pour qui?
Accompagnement thérapeutique
Cet accompagnement s'adresse à toute personne enfant, adolescent, adulte en période de crise, d’isolement affectif, de séparation, de perte d’emploi, de mal être, de deuil, de dépression, de difficultés de communication ou en conflit relationnel, familiale, professionnel ou en quète de sens.
En état de stress et d’anxiété avec des conséquences physiques diverses.
L'apparition d'un changement provoque chez l'individu un déséquilibre.
Face au changement, l'être humain cherche instinctivement à s'adapter afin de retrouver l'équilibre ébranlé.
Parfois il est facile d'y faire face et parfois les émotions ressenties, le stress, deviennent insurmontables et la personne va résister au changement en mobilisant ses mécanismes de défense. La résistance au changement est donc un processus normal et naturel qu'il y a lieu de comprendre et de gérer.
Ainsi c'est par un accompagnement du processus de deuil que nous pouvons vaincre nos résistances. Favoriser l'acceptation du changement c'est permettre aux personnes de retrouver un équilibre satisfaisant.
Pourquoi consulter ?
- Pour identifier et comprendre ce que l’on vit afin de voir plus clair en soi, nous permettre de mieux discerner avec conscience les décisions et actions aà entreprendre.
- Pour sortir des croyances et des schémas répétitifs si douloureux et leurs donner du sens. Pour développer et reconnaitre notre potentiel créatif.
- Afin de développer notre capacité de présence vitale pour, de nouveau, nous motiver à réaliser ce qui nous tiens à coeur.
Comment ?
Un premier entretien payant vous permet d’exposer, de dire, d’expliquer vos symptômes, vos problèmes, votre mal être, ensuite nous déciderons à l’issue du deuxième entretien, du rythme des séances.
Les séances peuvent être hebdomadaires ou bimensuelles selon une durée, plus ou moins grande en fonction de votre demande, en relation d’aide ou en psychothérapie. Le rendez-vous dure 1 heure (55 euros). Les tarifs peuvent être ajuster selon la réalité de chacun.
ENFANTS:
Les enfants témoignent de leurs difficultés d'une façon différente des adultes. la manifestation du mal-être est souvent somatique, "le corps parle" à défaut du langage, surtout chez l'enfant entre 0 et 3 ans. L'émergence de symptômes chez l'enfant peut constituer un appel à l'aide et nécessiter un avis, un accompagnement pour les aider à bien grandir, il peur s'agir:
- Changement soudains de comportement, troubles du sommeil, angoisses, phobies, obsessions, décrochage scolaire ou difficultés de concentration, agitation motrice...
Lors de la consultation, l’enfant a à sa disposition différents médiateus (jeux, dessins, pâte à modeler) qui lui permettront d’exprimer ce qu’il ne saura parfois pas dire avec des mots. Une liberté d’expression pour communiquer ses états d’âme, ses désirs, ses espoirs ou ses craintes, ses peurs, ses joies ou ses peines, tout ce qui s’agite en lui.
Entretien: Lors du premier entretien, les parents sont invités à exposer les difficultés rencontrées avec l’enfant ou ce qui pose question.
les entretiens suivants se déroulent le plus fréquemment seul avec l’enfant et permettent d’affiner l’évaluation des difficultés et des besoins.
De là, il s’en suivra un échange avec les parents de la nécessité d’un accompagnement, soit familial, soit un soutien parental, soit un accompagnement individuel avec l’enfant.
A l’adolescence entre 12 et 18 ans les changements de comportements radicaux peuvent alerter les parents.
- Isolement, perte d’intérêt vis à vis des amis, attitudes violentes explosives, chute scolaire importante et rapide, trouble alimentaire, entrée dans des conduites addictives.
Comme chez l’adulte et l’adolescent, les objectifs d’une thérapie pour un enfant sont de diminuer la souffrance psychique et de permettre un meilleur développement.
La durée de la prise en charge est variable en fonction du problème rencontré.
Ponctuels (d'une à quelques consultations)
Réguliers a court terme (d'un à neuf mois)
Réguliers de longue durée (plus de neuf mois)
Rencontre téléphonique ou par skype