Contes et métaphores

Il était une fois...
Ce conte de transformation est l’histoire d’un papillon qui croyait être encore une chenille. C’est l’histoire du magnifique papillon bleu, aux grandes ailes fortes et résistantes, capable d’aller à contre-courant, de voler au milieu des tempêtes et de faire face au vent le plus puissant. Le papillon bleu avait de grandes et belles ailes d’un bleu lumineux. Un bleu fait d’une large gamme de tons bleus, depuis la couleur du ciel le plus clair à celui de la mer la plus enragée. Mais lui-même ne le savait pas.
Le passage de la chenille au papillon est l’une des métaphores les plus utilisées pour parler de la résilience Les papillons sont un symbole de transformation, à la fois un symbole de fragilité et de grandeur. Il est donc facile de trouver un papillon en tant que protagoniste d’une histoire de transformation.
Ce récit de transformation nous rappelle que nous vivons dans un monde changeant, dans un monde en constante évolution et que nous faisons partie de ce monde dynamique, de cette évolution. Mais parfois, bien que nous nous soyons transformés et que nous ayons la force d’évoluer, nous ne l’acceptons pas pour diverses raisons telles que la peur, la honte, la culpabilité..
Dans notre cas, un papillon bleu beau et fort n’accepte pas de n’être plus une chenille, et par conséquent de ne plus pouvoir vivre comme telle. Une partie d’elle voulait évoluer, mais une autre partie craignait les changements et essayait de s’accrocher à son passé pour continuer à vivre de la même manière, en dépit d’être devenu un autre être. Il vous faudra du temps pour accepter et découvrir à quoi servent vos ailes et de quelle façon vous pouvez vivre désormais. Pour cela, vous aurez besoin d’aide. En ce sens, nous pensons que les autres voient plus clairement nos forces que nous-mêmes.