Analyse des rêves
Pourquoi les rêves?
Qu'est-ce que le travail avec l'inconscient?
Pourquoi les rêves?
Le rêve s'exprime en symboles, un médiateur entre conscient et inconscient. Le fait de percevoir des activités psychiques qui, jusque là nous échappaient, modifie notre manière d'être. Le regard sur la dynamique intelligente et transformante du rêve empêche l'envahissement du symptôme. Le symbole surgissant de l'inconscient remplit une fonction profondément favorable : c'est une réponse à qui sait lire, qui entraine vers de nouvelles explorations de soi.
Qu'est-ce-que le travail avec l'inconscient?
Tout comme l'enfant, l'inconscient contient une force remarquable d'autoguérison et de transformation, de résilience et d'adaptation, d'instinct de vie, un oui à la vie. La connaissance de l'inconscient permet de sortir de la "fiction du moi", de sa condamnation à "n'être que cela".
L'observation de soi est une pratique fondamentale de la vie intérieure. Tourner son regard vers l'intérieur, observer en conscience et sans jugement les pensées et autres sensations qui montent en soi, constitue un véritable exercice qui élargit le champ de la conscience.
Qu'est-ce qu'une thérapie analytique?
Interpréter un rêve dit "Jung": " c'est en découvrir le sens interne à partir d'une mise en relation de sa structure, des images et de la vie du rêveur ".
Le praticien, par son questionnement, incite la personne à parler et à prendre conscience de ses problématiques, des contenus refoulés, des significations qui lui échappent, mais en revenant toujours aux images du rêve. Ceux-ci nous révèlent le moment où nous en sommes et le "comment" nous participons à notre évolution, nos attentes, nos peurs... ainsi faire la différence entre ce qui vient du réel, de la vie et ce qui est symbolique.
Comment?
Cette alchimie suppose une certaine manière d'écoute active des rêves que l'analyste tente de faciliter.
Chaque contenu du rêve sera contemplé, médité et rigoureusement questionné. Ainsi le consultant sera ameneé à parler de ses propres représentations. La relaxation aborde la problématique par le biais du corps, avec différentes techniques de conscience corporelle. La partie analytique s'effectue à l'écoute des différents langages du corps, des images mentales, du dessin et des associations libres.
Tourne sans délai ton regard vers l’intérieur, là, se trouve le centre dont nul cœur ne peut douter, nulle erreur n’est possible, car la conscience autonome illumine désormais ta vie quotidienne.
Goethe (le testament)